Énergie Saint-Etienne : qu’est-ce qu’une énergie verte et propre ?

L'électricité représente maintenant une grande partie de l'énergie consommée dans le monde. Depuis les années 1990, sa production et ses recherches sur l'effet de serre sont devenues des sujets importants pour la société.

L'indépendance énergétique des pays et le respect de l'environnement font désormais l'objet de débats publics. La signature du protocole de Kyoto sur le changement climatique en 1997 a renforcé les aspects environnementaux de la politique énergétique mondiale et en particulier de la politique énergétique de l'Europe.

L’électricité verte : une énergie renouvelable

L'électricité peut être produite en utilisant un certain nombre de sources différentes, le plus fréquent étant un générateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.

Cette énergie mécanique est souvent obtenue à partir d'une source de chaleur, elle-même souvent dérivée d'une source d'énergie primaire :
  • énergies fossiles,
  • nucléaires
  • ou renouvelables
L'électricité peut également provenir non pas de sources mécaniques, mais d'énergie hydraulique, d'énergie éolienne, de réactions chimiques comme dans les batteries ou de rayonnements comme dans les panneaux solaires, apprend-on sur le site http://www.energiesaintetienne.com.

La nécessité de produire de l'électricité tout en réduisant les émissions de carbone et en promouvant les énergies renouvelables est désormais une préoccupation centrale.